samedi 2 février 2013

"Django, you must face another day"


Ohoooooh Django ! You must go oooon ! Ohhooooh Django !  

Hruum, hrum. Hello guys ! Today, I want to speak about Django Unchained ! Et je vais m'arrêter là pour la version anglaise puisque je ne fais plus d'anglais depuis trois ans et que si je continue ça va ressembler à "Oh yeah ! It's a wonderful movie that j'ai beaucoup aimé" et ça va être très moche !

La semaine dernière, je suis allée voir Django Unchained, le dernier Tarantino, au cinéma près de chez moi, et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu'il proposait le film en VO. Ni une, ni deux, j'ai dégainé ma carte de fidélité, et j'ai pris une place pour la version originale ! (C'est tellement plus authentique)

J'avais hâte de voir le film. Pour trois raisons : 1. Tarantino 2. DiCaprio 3. Méchant

Oui, Leonardo est mon acteur préféré, je vais donc voir tous ses films au cinéma, et j'étais ravie à l'idée de le voir incarner pour la première fois un vrai méchant ! J'étais aussi heureuse de retrouver Christoph Waltz que j'avais trouvé génialissime dans Inglorious Basterds.



Synopsis : L'action se passe un peu avant la guerre de Sécession, dans le sud des États-Unis. Un ancien dentiste reconverti en chasseur de prime, libère un esclave du nom de Django afin que celui-ci l'aide à retrouver trois criminels. Django passe alors du rang d'esclave à celui d'acolyte, de chasseur de prime. Une fois cette mission accomplie (non sans une explosion d'hémoglobine), le Dr Schultz et Django partent à la recherche de Broomhilda, la femme de ce dernier. La jeune femme a été achetée par Monsieur Candie (en français dans le texte), un riche propriétaire terrien cinglé et sadique.

Le film est un western spaghetti. Je dois avouer que j'avais une petite appréhension. Je n'aime vraiment pas les westerns. Mais Tarantino est un maître dans son art. Et j'ai juste adoré ! C'était absolument jouissif ! Terrible ! Hilarant ! Horrible ! Orgasmique ! 

La première partie du film est très drôle. Les dialogues sont écrits à la perfection, et on peut dire que le Dr Schultz a le sens de la répartie ! On trouve donc du comique du mot, de l'implicite, mais aussi du comique plus visuel, une sorte de comique de geste. La naïveté (dans le sens : il découvre le monde) de Django est très amusante. Cette première partie, je ne l'ai pas vu passée. La seconde est un peu plus longue, peut-être un peu moins rythmée, vous comprendrez pourquoi plus loin. 

Le comique disparaît un peu dans la seconde partie (je divise le film en deux parties, mais il n'y a pas à proprement parlé de chapitres.) Di Caprio apparaît et son personnage n'est pas vraiment sympathique. Il s'agit de Calvin Candie un francophile qui ne parle pas un mot de français, mais qui veut qu'on l'appelle "Monsieur" (et non Mister cqfd.) La tension remplace l'humour. La gêne et l'horreur nous happent par épisodes. Il y a des scènes assez gores (oui, je me suis cachée les yeux, chose que je ne fais que très rarement.) Mais pas seulement gore... On est bouleversé, on est choqué, on est révolté. Comment a t-on pu traiter des gens de cette manière ? Quel genre d'homme a pu faire ça ? Pour moi, Calvin Candie n'a rien d'humain. C'est un monstre ! 

On entre alors dans un huis-clos (à savoir la salle à manger de Monsieur Candie -qui a un nom bien ridicule cela dit en passant) qui je dois bien l'avouer traîne un peu en longueur. Peut-être est-ce du à la tension qui y règne ? Je ne sais pas. Enfin, on voit bien que Calvin est complètement dérangé ! 

Le film est rythmé par une bande originale absolument orgasmique dont je suis tout simplement tombée amoureuse. ça fait cinq jours que je l'écoute en boucle ! Elle est à l'image du film, très moderne, et bouleversante, magistrale, et plutôt décalée aussi x)



J'ai aimé : La musique donc ! Le jeu des acteurs, je n'ai parlé que de Leo, mais Jamie Foxx est juste parfait en Django ! Tout comme Chritoph, Kerry Washington, et Samuel L. Jackson (dont le personnage d'ailleurs est encore plus horrible, fou, détestable que celui de Leo !) L'hémoglobine plus épaisse que du Ketchupp qui gicle à tout va, le bruit des tirs de revolvers qui se rapproche plus du bruit de lancement d'un obus, les corps qui font des bonds de dix mètres quand ils se prennent une balle. Le mélange des registres (comique, pathétique...) et des tons : on passe par tout plein d'émotions. J'aime ces films qui me font réagir, qui me font trembler, ressentir des émotions... J'ai aimé aussi le petit rôle de Tarantino ;) (ce mec est vraiment barré !), les petites répliques en français :) Le film est vraiment bon. Meilleur qu'Inglorious Basterds à mon goût. Et puis la musique... La musique je vous dis !

J'ai moins aimé : Le film est peut-être un chouïa trop long. 

Bref : Si vous aimez Tarantino et ce genre de film... courez le voir (en VO de préférence) !


Crédit photo 1 & 2


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire