mardi 15 janvier 2013

The Perks of being a Wallflower - Un film d'ado comme je les aime

Je n'ai jamais été une grande fan des films pour adolescents. Entre les films musicaux à la Disney que je trouve hyper niais, les films pour les filles centrés sur la popularité d'une petite pouffe et les films grossiers et vulgaires à la American Pie, ça ne m'a jamais particulièrement emballé, ni particulièrement touché...

Les films pour adolescents, je ne les ai découverts qu'une fois avoir atteint l'âge adulte, et par pure curiosité... j'aurai aussi bien pu m'en passer. 

Sauf trois films... Trois films qui font désormais partis de mes films préférés. Le premier est 10 things I hate about you (10 bonnes raisons de te larguer) de Gil Junger avec Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon-Levitt. Le deuxième est Adventureland de Greg Mottola avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Ryan Reynolds. Le troisième enfin est The Perks being a Wallflower (Le monde de Charlie) de Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.

Ces trois films ont pour point commun de mettre en scène la vie quotidienne d'adolescents : lycée, études, examens, histoires d'amour, rencontres, soirées, amitié, bal, job étudiant... enfin, rien de très folichon, en dehors du fait que ces trois films réunissent un superbe casting. Chaque acteur a su s'emparer de son personnage, a su le rendre authentique et nous emporter avec lui ! Chacun de ces films est touchant à sa manière. Ils ont tous trois beaucoup de charme. Mais parlons plus particulièrement de The Perks of being a Wallflower.




Synopsis : Charlie est un adolescent fermé sur lui même qui souffre intérieurement. Il renferme un terrible secret qui l'empêche de s'ouvrir aux autres et de se faire des amis. Face à son mutisme, ses autres camarades n'hésitent pas à se moquer de lui. Sa vie se voit transformée lorsqu'il rencontre Patrick et sa demi-soeur Sam, deux marginaux en dernière année de lycée.

Le film traite d'une multitude de sujets (un peu comme tous les films d'ado d'ailleurs) : premiers amours, homosexualité, solitude, disputes, sexualité, problèmes, secret, passage au monde adulte...

En soi, dans son intrigue, on peut dire que le film ne nous offre rien de nouveau... c'est un peu du vu et du revu... Mais il n'empêche que ce film est plein de charme, notamment grâce à ses acteurs. Ils jouent à merveille, nous emportent avec eux. On s'attache très vite aux personnages, et on a envie d'en savoir plus sur eux. On a envie d'aider Charlie, on a envie qu'il aille mieux, qu'il se livre et se débarrasse de son terrible secret. Et surtout on a envie qu'il embrasse Sam dont il tombe très vite amoureux. Oui cela suffit à me tenir en haleine !

C'est un petit film sans prétention, sans intrigue abracadabrante et avec des personnages ayant une vraie personnalité (oui les types, moi ça m'agace...)


J'ai aimé : La musique ! Alors oui, vous avez l'impression que je répéte ça à chaque fois, mais là on a du bon, du très bon son ! Elle est jouissive et nous entraîne dans l'univers du film. Les acteurs : retrouver Emma Watson que je n'avais vu jouer que dans Harry Potter, ça m'a fait plaisir et il n'y a rien à dire, cette petite a du talent. Charlie : Logan Lerman est juste parfait pour le rôle ! L'histoire d'amour entre Charlie et Sam : elle m'a rappelée l'histoire d'amour du film Adventureland qui m'avait beaucoup plue. Les petites touches d'humour... mais aussi le côté beaucoup plus mélancolique, plus triste. La scène de la voiture passant dans le tunnel sur la musique de David Bowie Heroes.

J'ai moins aimé : L'intrigue qui n'a rien de vraiment original. La dispute entre les membres du groupe et Charlie que j'ai trouvée absurde.




Pour conclure : C'est un film sympathique à regarder au fond de son lit avec un bol de chocolat chaud.

Crédit photo 1 et 2


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire